Conférences autour de l'exposition Pas d'Histoire sans les femmes : des personnalités qui ont marqué la Lozère

Art de la parole
Tout public
Lundi 17 décembre 2018 Salle des fêtes du Conseil départemental 18h00

Autour de l'exposition Pas d'Histoire sans les femmes : des personnalités qui ont marqué la Lozère, un cycle de conférences :

Les Lozériennes dans l'assistance (1800-1940)

Toujours en lien avec l'exposition Pas d'Histoire sans les femmes : des personnalités qui ont marqué la Lozère, les Archives départementales vous invitent le jeudi 29 novembre 2018, à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, 4 rue de la Rovère à Mende, à une conférence intitulée :

"Les Lozériennes dans l'assistance 1800-1940".

Elle sera présentée par Monsieur Alain Laurans, ancien directeur-adjoint des Archives départementales de la Lozère.

À partir des archives de l'assistance que M. Laurans a classé au cours de ces dernières années, il évoquera la place prise par les Lozériennes : engagées pour certaines, assistées pour d'autres, marquant ainsi l'histoire économique et sociale de notre département.

La politique d'assistance, une priorité nationale

L'assistance se caractérise par l'aide, le secours, portés aux personnes qui connaissent des difficultés physiques ou morales, ou plus généralement la précarité dans leur vie quotidienne. De nos jours, nous utilisons des termes plus précis : aide, action et protection sociale qui définissent mieux les nombreux domaines d'intervention et les différentes modalités de financement. L'assistance est reconnue comme priorité de l'État par les députés de 1789, mais il faut attendre la IIIe République pour que soit mise en place, par les pouvoirs publics, une véritable politique d'assistance. Son histoire ne se limite pas à l'évocation des textes législatifs et à leur application, même s'ils ont une grande importance. Les philanthropes, les structures d'accueil ou de placement avec leur personnel public ou privé, concourent localement au développement de l'assistance. Les malades, les personnes fragiles, profitent de ce nouvel élan de solidarité.

Nous vous rappelons que l'exposition Pas d'histoire sans les femmes est visible aux Archives départementales de la Lozère jusqu'au 28 décembre 2018. Après, il sera trop tard.

Femmes de Rieucros en Lozère
par Michèle Descolonges, sociologue (Université Paris-Diderot)
Lundi 17 décembre 2018 à 18h - Salle des fêtes du Conseil départemental

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2015