Conférence Festival Détours du Monde

Qu’est ce qu’une preuve ou comment la théorie de l’évolution est-elle régulièrement remise en cause ?
Samedi 21 juillet – de 17h à 19h – Champ Nord de la Tour

Conférence par Thomas C.Durand et Anthony Da silva créateurs de La tronche en biais

Qu’est-ce qu’une preuve ? « On sait qu’il ne faut pas croire n’importe quoi, et cela implique de faire le tri entre ce qui nous parait vrai, ce qui nous parait faux, et ce qui, entre les deux ou ailleurs, doit rester en suspension. C’est le travail de la « preuve » de nous permettre ces classements. Mais de toute évidence nous ne sommes pas tous convaincus par les mêmes preuves, peut-être parce que nous n’avons pas tous la même définition de ce qu’est une preuve…

 

Cet atelier vous est proposé par Détours Réflexion qui nous donne à réfléchir sur la thématique de : Croire…

Peut-on encore raisonnablement croire que nous pouvons refuser de croire ?

Qu’en est-il du libre arbitre et de la pensée critique ?

Comment ne pas se laisser happer par les complotistes en tout genre ?

Plus que par la croyance, c’est par l’angle de l’esprit critique que nous souhaitons, cette année, ramener du débat.

A l’heure de la fake news, sournoise arme de manipulation massive qui émane de sources anonymes, qu’il s’agisse de groupes occultes, de formations sectaires, de lobbyistes influents, de la « fachosphère » ou de gouvernements étrangers, il nous semble plus qu’important d’aiguiser notre lecture de l’information.

Corrélée à l’essor du numérique et des réseaux sociaux, cette information non sourcée se déguise en média et se propage en ignorant les frontières. Et comble du paradoxe, c’est par le buzz émotionnel qu’elle suscite qu’elle est relayée massivement sur les réseaux sociaux par des abonnés rendus crédules.

Et comble du comble, plus cette intox est «partagée», plus elle est reprise et populaire, ce qui a pour effet de renforcer encore un peu plus sa crédibilité.

Organisation :

 

Covoiturage :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2015