Café philo : Rien... mais quoi rien ?

Hervé Cochet
Art de la parole
Adultes
Durée : 2 h
Tarif :
Gratuit

Nous voici arrivés aux confins entre Science, Philosophie et Foi ou Croyance... En effet, la question venue nous tarabuster en fin de débat sur la "création d'un monde"  est : Comment passer de Rien à quelque chose ? Et d'ailleurs, le Rien et le Non-rien sont-ils des questions philosophiques ? Est-ce intéressant et profitable pour nos vies, y compris pratiques et quotidiennes ? Est-ce une question valable pour la Philosophie, la Science et la Foi ?

« La première voie de recherche dit que l'être est et quil n'est pas possible qu'il ne soit pas. C'est le chemin de la certitude car elle accompagne la vérité. L'autre c'est que l'être n'est pas et nécessairement que le non-être est.  Cette voie est un sentier étroit où l'on ne peut rien apprendre.» (Parménide, De la Nature, Vème siècle av JC)

« Quand nous prononçons le mot Rien, quelle idée nous avons à l'esprit ? Il semble d'abord évident que tout idée doit d'abord être l'idée de quelque chose, d'un fragment déterminé du réel, et que l'idée de néant n'existe pas davantage que le néant lui-même.» (H.Bergson, L'évolution créatrice, 1907) Pas simple... mais peut-être très présent !

Et comme toujours, le café philo, c'est pour tout le monde et ça commence chaque fois !

Venez réfléchir, parler et écouter l'Autre ... et quelques lectures.

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019