Conférence avec Jeanne Ashbé

Art de la parole
Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de la petite enfance, bibliothécaires
Durée : 2 h
Tarif :
Gratuit

La conférence va montrer comment petit à petit, j’ai approché la subtilité du regard que pose le bébé sur les livres, ces contenus en images et en mots.

Comment,  de l’écriture prosodique et rythmée qui naturellement dès le début habitait mes dessins, eux-mêmes proches représentations du vécu quotidien du tout-petit, je suis arrivée à une « écriture », en images comme en mots, de plus en plus ouverte au mystérieux, à ce qui n’est pas compris d’emblée, au symbolique, au poétique.
J’illustrerai ce cheminement en vous parlant plus longuement de certains de mes livres, choisis parmi les plus représentatifs de mon travail en direction des tout-petits.

Cette évolution dans mon travail s’est faite, et continue de se faire, à la lumière des innombrables moment de lecture vécus avec des bébés depuis plus de trente ans. Parlant de ces livres plus poétiques, ces contenus dont tout n’est pas compris d’emblée, j’ai découvert que le tout-petit s’y trouve à l’aise, en redemande la lecture…
 J’ai compris, éprouvé, à quel point nous faisons au bébé, avec ces livres-là, un cadeau précieux. Celui d ‘expérimenter le sentiment d’être porté par notre confiance. Nous lui disons ainsi « je te considère comme capable de comprendre par toi-même ». Nous mettons ainsi l’enfant en position d’être acteur de l’élargissement de ses connaissances. Plus que jamais, c’est cette position active face à la connaissance qui va s’avérer être le moteur indispensable dans la constitution de la pensée, des apprentissages et de notre destin social et sociétal. En même temps, ces très nombreux moments de lecture avec les  bébés, je les vis en grande majorité dans des milieux où la  réalité des familles s’exprime, lorsqu’elle le peut, autour  d’un présupposé bien établi, et bien compréhensible par  ailleurs : les premiers pas dans une vie de petit lecteur se  vivent avant tout avec les livres qui évoquent la vie de tous les jours.

Les adultes lisant, parents, éducateurs,… témoignent  très souvent de la prédilection des petits lecteurs pour ces livres  « miroir » qui permettent à l’enfant, et surtout au tout petit qui a peu de mots encore à poser sur son vécu, de sentir compris, reconnu.

C’est pourquoi, vous le verrez, je continue à marcher sur ce chemin-là aussi, initié avec mes tout premiers livres et encore bien présent dans mon travail à ce jour.

Je vais explorer avec vous en l’illustrant, quelques étapes de ce joyeux périple qu’est celui de mon travail de créatrice d’albums pour les bébés. Quelques pas allongés sur ces deux chemins…

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2019