Diptyque Les temps qui courent... Volet 2. De sang et de lait

Bernadète Bidaude
Théâtre
Dès 14 ans
Durée : 1h15
Tarif :
12 € / 9 €
NOUVEAUTE ! BILLETTERIE EN LIGNE sur www.scenescroisees.fr

Les temps qui courent nous sont racontés en deux volets : La vie avec Oradour (ci-dessous) et De sang et de lait (voir page 27).

« Il m’est apparu évident que ces deux créations allaient se faire écho. Comme un miroir. Un recto-verso. Une part sombre, une part lumineuse de l’Histoire », raconte Bernadète Bidaude. Deux spectacles où des récits de vie parfois douloureux sont transcendés par la poétique et l’interprétation brillante de Bernadète Bidaude.

Volet 2. De sang et de lait

DÉCALÉ › La mémoire est celle de 600 enfants de réfugiés espagnols, juifs, tziganes, nés entre 1939 et 1944 dans une maternité aménagée par la Croix-rouge suisse à Elne, petit village de Catalogne française. Une mémoire, recueillie à la frontière franco-espagnole auprès de ces enfants bousculés, ballotés, déracinés, entre Retirada et Seconde Guerre mondiale.

« On ne peut être sans la rencontre. Elle est au cœur de tout », reconnaît la conteuse, fidèle à sa façon de travailler. Cette parole « au plus près des gens, là où ils habitent, là où ils vivent... », Bernadète Bidaude la revêt de poésie et la danse dans un récit chorégraphié où c’est encore la vie qui gagne. « Et l’on retrouve la vie, la poésie, courir, chanter, danser, faire vibrer les mots et les images. Et la vie toujours la vie, les temps qui courent et Bernadète qui danse, légère, aérienne, passionnée ! » (Yvette Lucas, Le Journal catalan)

Spectacle co-accueilli avec les foyers ruraux de Pourcharesses et de la Borne, de Langlade-Brenoux, de Lanuéjols, de Saint Etienne du Valdonnez, de St-Germain-du-Teil, la commune de Meyrueis, la communauté de communes de la vallée de la Jonte, l’association St-Alban Art Culture et Psychothérapie et l’hôpital François Tosquelles.

Avec le soutien de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux dans le cadre de Contes et Rencontres 2016. Du 29 janvier au 13 février dans toute la Lozère.

Programme complet sur www.foyers-ruraux.com.

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Mille 300 minutes par cemaine - Saison culturelle RudeboyCrew 2019/20