"ici & Maintenant" Exposition des travaux des étudiants de l'ENSAM

Du 06/07/2018 au 21/07/2018
Lieu : Ecole des filles à Marvejols

Les territoires ruraux invitent aujourd’hui à inventer de nouveaux savoirs vivre, de nouveaux vivre ensemble, permettant de repenser la ville, le rapport ville/campagne et les manières d’habiter. L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier se positionne sur ces questions depuis quelques années.

A travers le domaine d’études Ici et maintenant, 43 étudiants de l’ENSAM et leur 6 enseignants ont réfléchi à l’évolution des territoires ruraux en prenant appui sur la commune de Marvejols, en Lozère entre septembre 2017 et juin 2018. À l’issue de plusieurs phases de réflexion et d’observation des lieux par un parcours méthodique des sites, les étudiants ont proposé plusieurs axes de développement visant à composer la ville et le territoire de façon structurée.

Les acteurs de la vie institutionnelle, politique et associative ont été consultés afin de mieux cerner la réalité des enjeux propres aux marvejolais. C’est ainsi que les recherches portant d’une part sur l’histoire de la vieille ville, d’autre part sur 3 programmes liés à la ville-village de Marvejols (culture, habitat et artisanat, ainsi que 3 sites significatifs du centre-ville) ont conduit les étudiants à envisager différents scenarii possibles censés répondre à la problématique du « territoire-ressource », fondement du projet architectural, urbain et humain.

D’autres étudiants ont posé quant à eux la problématique de la culture comme ouverture, partage et lien, en investissant un bâtiment du centre-ville, le site de Piquetrabuc. L’unanimité des témoignages recueillis auprès des habitants sur l’importance de la vie culturelle la porosité entre sphère publique et sphère privée ont incité à investir les espaces extérieurs au bâtiment par une réflexion portant sur le rapport à la ville, aux espaces publics, à l’eau et au paysage.

Enfin, la contemporanéité a eu toute sa place dans ce parcours ; plusieurs étudiants ont souhaité donner à certains lieux  une perspective inédite, favorisant l’inscription d’apports résolument contemporains au bâti ancien, parfois déshérité, mais toujours porteur de sens pour les marvejolais.

L'exposition de "futurs probables" pour Marvejols par les étudiants en master de l'école nationale supérieure d'architecture de Montpellier, se tiendra au RDc de l'ancienne école des filles du 6 au 21 juillet 2018. Le vernissage de l'exposition aura lieu vendredi 6 juillet à 19h place de l'ancienne école des filles, Bd De Chambrun à Marvejols.

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Rupture au Mont-Blanc- Claudine Georget