Le Chant des pistes, polyphonies nomades » d'Atelier Vocal en Cévennes

Du 08/07/2019 au 12/10/2019
Lieu : Lozère

La polyphonie vocale de la Renaissance à nos jours

Avec «  le Chant des pistes, polyphonies nomAdes », Atelier Vocal en Cévennes parcourt le chant vif et les voix ciselées des chœurs aux confins de l’occitanie, de  la Nouvelle-Aquitaine et de l’Auvergne Rhône-Alpes.

La polyphonie vocale suit le fil d’une histoire qui ne cesse d’avancer, se répondre, se correspondre et se complémenter. Suivons ce chant. Depuis Josquin Desprez, compositeur franco-flamand de la Renaissance (1450-1521)  jusqu’aux grandes pages de la création contemporaine (Ohana, Miskinis, Bourbon) en passant par Marenzio et Monteverdi (maîtres du madrigal italien) enfin, avec Hanns Eisler (1898-1962) où l’œuvre recherche l’élan que cette musique exigeante et moderne offre à l’épreuve d’un chœur populaire.

Suivons aussi les chemins visibles ou les pistes cachées. Au fil des résidences itinérantes, en Aubrac, ou du travail de création, en Cévennes et en Limousin, envoûtés par des espaces infinis ou à l’abri de nobles édifices, les voix vives seront parées de délicieuses curiosités.

Aussi, restons attentifs ! Un concert est parfois suivi - avec  l’observation du ciel à l’œil nu -  d’une autre méditation sur le temps... ou précédé d’une réflexion sur les « divines proportions » comme pour mieux placer l’architecture d’un édifice en regard de l’écriture mathématique de Josquin.

Ici, la lecture des poèmes de Brecht, (ceux-là même chantés dans l’œuvre d’Eisler) est donnée en préambule d’une répétition publique…  Là, nous suivons les artistes qui proposent une initiation vocale ou la découverte d’un espace acoustique insolite. Plus loin encore, nous dégustons un petit festin vernaculaire lors d’une rencontre de chœurs improvisée… Et tandis que nous cheminons, guidés en pleine nature à l’écoute du chant des… oiseaux !, nous voici soudain conduits à la porte de madrigaux baroques (et contemporains!) non sans avoir longtemps contemplé l’arithmétique mystérieuse d’une église remarquable.

Ce ne sont ici que de menus exemples car le Chant des pistes est truffé de pépites secrètes et de piquantes friandises qu’il faudra découvrir par nous-mêmes. Alors soyons curieux et sur le qui-vive !

PROGRAMME 

Programmation - Liste de spectacles

Concerts de création Tempus fugit... Josquin/Bourbon Église Sainte-Marie à Nasbinals
Le 03/10/2019 à 10h30
Patrimoine en piste Église Sainte-Marie à Nasbinals
Le 05/10/2019 à 17h00
Balades et observations célestes Grandvals
Le 12/10/2019 à 20h00
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festiv'Allier 2018 - Crédit Marylène Eytier