LA MAISON DANS LE CIEL

Du 21/05/2020 au 30/10/2020
Lieu : DOMAINE DES BOISSETS

En bordure du Causse de Sauveterre, un site magnifique surplombe les gorges du Tarn. C’est là que se trouve le domaine départemental des Boissets, écrin de culture et de nature.

Un appel à projet a été lancé en janvier 2019 pour mettre à disposition le Domaine départemental des Boissets avec, pour objectif, d’ouvrir le site au public et de l'animer culturellement au moins 6 mois dans l'année. L'association Artelozera, en collaboration avec les Scènes Croisées et Cinéco, a répondu à cet appel à projet en complément de l'action culturelle qu'elle mène tout au long de l'année sur le territoire dans le domaine des arts plastiques.

Lieu unique par son architecture remarquable, son emplacement incomparable et préservé mais également par son concept singulier, le Domaine des Boissets offre au public lozérien ainsi qu'à tous les visiteurs curieux, une parenthèse culturelle exceptionnelle ! En effet, le site devient cette année l'un des Hauts lieux de l'agropastoralisme, au coeur du paysage culturel des Causses et des Cévennes inscrit depuis 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une exposition sur l'architecture caussenarde sera présentée sur le site et l'Entente Causses et Cévennes, chargée de la gestion du Bien inscrit, proposera des ateliers et des animations culturelles en lien avec le paysage pendant l'été. Art contemporain et patrimoine bâti traditionnel cohabiteront dans une belle harmonie au gré de la découverte des lieux ouverts à la visite !

Le projet se poursuit donc en 2020 sur les bases des deux précédentes saisons avec, comme ligne directrice, des propositions artistiques en dialogue avec le paysage ! Ainsi chacun pourra s'évader en visitant des expositions d'artistes d'envergure nationale, entendre des musiciens prestigieux lors de concerts, s'adonner à diverses pratiques artistiques via des propositions d'ateliers encadrées par des professionnels, participer à des rencontres culturelles et à des conférences et naviguer au sein de la librairie.

Le Département, conscient de l'originalité du Domaine des Boissets et soucieux de partager sa beauté unique et son potentiel notable, a créé les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'une proposition culturelle attractive, qualitative et ambitieuse faisant écho au caractère spectaculaire de ce lieu. Au nom de l’Assemblée départementale et dans une préoccupation constante de contribuer à ce que la culture soit ici, au plus près de chacun d'entre vous, je réaffirme mon soutien et mes encouragements à Artelozera et à ses partenaires et je souhaite, à chacun d'entre vous, des visites culturelles et des découvertes artistiques inspirantes… en Lozère Naturellement !

 

Sophie Pantel,  Présidente du Département de la Lozère

L'esprit des lieux

C’est avec plaisir que La Maison dans le ciel ouvre le domaine pour cette saison 2020.

Créer un espace culturel dans le cadre d’un site aussi présent dans l’imaginaire collectif lozérien que le Domaine départemental des Boissets, c’est d’emblée composer avec une histoire de l’aménagement du territoire et de l’exploitation des terres. Un ensemble d’artefacts : cairns, murs de pierres sèches, voûtes calcaires, lavognes qu’une somme d’usages de la terre, de pratiques et de transmissions ont matérialisé en gammes des paysages qui enjouent nos regards. Pour autant, la communauté de liens que les hommes ont entretenu pendant des siècles avec leur environnement naturel a fait place à la multitude contemporaine de nos usages du monde. Un projet culturel qui respecterait l’héritage de la première et les réalités de cette dernière, initierait un dialogue singulier avec le paysage.

Il faut des lieux où se réinventent nos rapports à notre environnement naturel, où imaginer avec lui des liens nouveaux. Grâce à la présence des artistes et des créateurs qui dessinent des voies nouvelles aux imaginaires du lieu, qui génèreront les paysages de demain.

Tenter d’établir dans une programmation culturelle le rapport le plus sensible, le plus subtil possible, avec ce « fonds » commun qu’est le patrimoine du domaine départemental, c’est sans doute engager la réflexion à long terme d’un jardinier et imaginer les réseaux d’affinités et d’interdépendances qui nourriront aujourd’hui certes, mais demain plus encore nos imaginaires citoyens. Pour cela revenir à la base sur laquelle nous essayons de vivre : le lieu même, la terre même, et à partir d’eux, déployer des axes de recherche et de création.

En inaugurant cette année le fruit des résidences d’artistes effectuées en 2019 sur le domaine - les oeuvres vidéo des artistes Caroline Duchatelet et Erwann Babin, Artelozera expose cette année les premières œuvres qui témoignent des rapports poétiques au site. Des subtiles variations des couleurs célestes patiemment accueillies par Caroline, aux errances résolues et attentives d’Erwann, ce sont des modes d’écoute du domaine qui se proposent à nous, attentives aux silences et aux mystères dont est porteur le lieu.

La résidence de six mois du Laab, Laboratoire associatif d’art et de botanique, manifeste quant à elle dès ce printemps le potentiel du lieu comme un espace changeant et vivant d’expérimentation et de création. Inaugurant toute une réflexion autour du jardin en invitant artistes mais aussi scientifiques à travailler sur la greffe, elle inscrit la création dans un temps conjoint à celui de la restauration du potager et laisse les changements continuels de ce dernier influencer l’espace d’exposition de la grange : pas de scénographie d’œuvres figée cette année, mais un espace évolutif toujours à redécouvrir du printemps à l’automne.

La logique pluri-associative souhaitée dès le départ du projet verra également les manifestations des Scènes Croisées de Lozère et de Cineco nous proposer d’habiter différemment - à travers les temps d’une constellation d’ateliers de pratiques, de chantiers et de performances, un lieu désormais en résonance avec une création toujours en mouvement.

Enfin 2020 marque le choix d’une programmation de films engagés dans le réel, un cinéma documentaire qui propulse, élève, enrichit les questions locales soulevées par le site aux horizons des engagements poétiques de nos concitoyens du monde.

Le cycle de programmation animal ouvert en 2019 nous ouvre cette année encore à d’autres sensibilités que nos mondes humains. Les cycles jardins et enfances qui s’inaugurent cette année engageront nos regards vers demain aux travers des aventures de transhumances, d’errances animales, de jardinages urbains, de corps soignés, amoureux, mais également de corps en lutte et engagés.

Echos et sources de cette programmation, les présences et les attentions passionnées et diverses d’un écrivain, d’un apiculteur, d’artistes, de scientifiques, d’animateurs ,d’agriculteurs, de professeurs... dessinent un projet citoyen où le spectateur d’une œuvre et le visiteur d’un jour sont les acteurs potentiels du Domaine départemental des Boissets.

 

David Suet, pour Artelozera

EXPOSITION

* Expositions Aléas Giratoires (sortie de résidence 2019, La Maison dans le ciel ) et Parcelle 808 d'Erwann Babin,
21 mai > 30 octobre

* Exposition Samedi 15 juin  Caroline Duchatelet, (sortie de résidence 2019, La Maison dans le ciel)
exposition inscrite dans la manifestation régionale IN SITU, Patrimoine et art contemporain (IN SITU, parcours artistique sur l'Occitanie)
 01 juillet – 30 octobre

*LAAB
Résidence d'artistes 2020

Les membres du collectif du Laboratoire Associatif d'Art et de Botanique se succèdent durant la période Mai-octobre 2020 en résidence de recherche et création.
Sortie de résidence prévue au printemps 2021

Le LAAB, Laboratoire Associatif d’Art et de Botanique est une initiative fondée en 2007. Le collectif fédère les recherches et les créations dans les domaines de l’ingénierie et de la botanique, en art contemporain. Les installations in situ ou in progress prêtent une attention toute particulière au vivant et à la spécificité des végétaux.

Pour ce projet, lʼespace de la grange des Boissets accueille pendant 6 mois les expérimentations et les créations du LAAB, en combinant ici les phases de recherche, dʼélaboration, dʼexposition et propose d’éclater la notion de durée afin d’investir un espace où lʼémergence des formes prend toute son importance. Lʼespace d’exposition oriente ainsi le regard sur les pratiques et transpose en acte la rencontre avec une matière, un support...

Dans une relecture au long cours de ce qui dure, fût-ce à l’état de traces, nous nous proposons de travailler collectivement l’action de greffer : apporter une attention sensible à la trace, afin de rendre possible, par le soin, un bien commun, la forêt fruitière.

[...] Lʼidée est de rendre hommage au culturel dans le passage dʼun état à un autre, différent à soi et né de lʼunion, du voisinage et de la rencontre.

 

Sabrina Issa, pour LAAB

Recherche collective rendue ponctuellement visible, à partir de juin 2020, de façon pérenne ou éphémère sur le pourtour de la résidence.

SPECTACLES / ATELIERS

* Atelier danse De ci de là. Marche sensible
Durée de la marche environ 2h30, dénivelé faible. 

Dimanche 12 juillet à partir de 9h30
9h30 Accueil au Domaine départemental des Boissets. Dépose de vos contributions au repas, de vos sacs, de vos portables...
10h Départ les mains dans les poches pour marcher ensemble et ...
13h Retour Boissets. Repas partagé, siestes, échanges.

Une journée sur la marche et son ressenti dans les paysages alentours des Boissets guidés par des danseurs de Ballet Bross' pour 15 personnes.
Une promenade ponctuée d’événements, de petites choses en lien avec les paysages réels, ressentis, imaginés, rêvés.... Prendre le temps d’observer, regarder, écouter, sentir. Marcher, explorer des déplacements, mouvements, sensations, émotions, pensées. Ensemble se déplacer d’un point à un autre et laisser la place aux cheminements individuels.

Réserver par mail lemaildansleciel@gmail.com

*Atelier Balade accompagnée - « Balade aux Boissets : la vie liée à l’agropastoralisme d’hier et d’aujourd’hui sur le Causse Méjean »
Mardi 28 juillet, 18h Entente Causses Cévennes - Gratuit.
Renseignements lemaildansleciel@gmail.com

*Arts vivants : Nos paysages grands ouverts, Scènes Croisées de Lozère
Dimanche 13 septembre

*Arts vivants : Enfances Cie L’hiver nu
27 septembre dès 14h, 14h à 17h atelier tous publics, 18h performance Enfances
Atelier ouvert à tous publics, avec Claire Perraudeau, Baptiste Etard et Anne-Laure Baudin.
Cie complice des Scènes Croisées de Lozère, Conventionnée par la Région Occitanie, soutenue par le Département de Lozère, la Communauté de communes du Mont-Lozère, la Commune de Lanuéjols, la DRAC Occitanie, la Spedidam. Création accompagnée par la Ville de Mende.

* Arts vivants : Sortie de résidence Scènes Croisées de Lozère
Jeudi 8 octobre
 

*Atelier danse De ci de là. Marche sensible 
Dimanche 11 octobre à partir de 9h30
Une journée sur la marche et son ressenti dans les paysages alentours des Boissets guidés par des danseurs de Ballet Bross' pour 15 personnes.
Réserver par mail lemaildansleciel@gmail.com

DINERS / PROJECTIONS

Formule : REPAS + PROJECTION PLEIN AIR à la tombée de la nuit

La formule comprend un repas (menus au gré de la saison à partir de 12€) la séance est inclue.
*Sur adhésion à l'association Le montant d’adhésion est libre

Séance à la tombée de la nuit, prévoir des vêtements chauds

Programmation Artelozera

7-8-9 juillet

  • Clebs de Halima Ouardiri 18min

  • Los Reyes de Bettina Perut, Iván Osnovikoff 78mn


* 10-11-12 juillet

  • Le rappel des oiseaux  De Stéphane Batut 40 min

  • L’île aux oiseaux  De Maya Kosa, Sergio Da Costa  60 min

* 14-15-16 juillet

  • L’éveil de la  permaculture  De Adrien Bellay 82 min


* 17-18-19 juillet

  • Jardin Sauvage  De Sylvain Lefebvre 50 minutes

  • Réparer la Terre  De Laureline Amanieux, Sonja Bertucci 55 minutes


* 21-22-23 juillet 

Films d'animation pour toute la famille
Les soirées sont consacrées aux chefs d’œuvre de l’animation pour toute la famille !
La sélection se décline pour tous les âges à partir de 3 ans, les débuts de projection pour les tous petits. L’humour, la poésie, la nature sont à l’honneur à travers des choix nous faisant naviguer dans les univers variés des réalisations récentes.
Programme complet sur lamaisondansciel.com


* 24- 25-26 juillet

Rencontre avec le réalisateur Christophe Loizillon 
Date à préciser voir sur le site lamaisondansleciel.com -
homo/minéral - homo/végétal - corpus corpus - homo/animal


* 28-29-30 juillet

Les Tourmentes
Rencontre avec le réalisateur Pierre-Yves Vandeveerd
Date à préciser voir sur le site lamaisondansleciel.com

* Samedi 01 août  - Programmation Cinéco

La nuit des courts métrages

*  04-05-06 août

  • Mathilde , De Grégoire Orio, 6 min

  • Des moutons et  des hommes , De Karim Sayad, 78 min


* 07-08-09 août

  • Eloge de l’arbre  De Éric Watt, 35 minutes

  • Wild plants De Nicolas Humbert 105 minutes


* 11-12-13 août

Films d'animation pour toute la famille
Les soirées sont consacrées aux chefs d’œuvre de l’animation pour toute la famille !
La sélection se décline pour tous les âges à partir de 3 ans, les débuts de projection pour les tous petits. L’humour, la poésie, la nature sont à l’honneur à travers des choix nous faisant naviguer dans les univers variés des réalisations récentes.
Programme complet sur lamaisondansciel.com

* 14-15-16 août

L'esprit de la ruche  Victor Erice

* 18-19-20 août

Le temps des forêts de François-Xavier Drouet

* 25-26-27  août

Les heures heureuses de Martine Deyres en présence de la réalisatrice
Date à préciser voir sur le site lamaisondansleciel.com

Informations pratiques

Jours / Horaires d’ouverture
Les weeks-ends et jours fériés de 10h à 18h, en mai-juin-septembre et octobre - gratuit
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h en juillet-août hors événement - gratuit

Médiations gratuites des expositions
15h-17h, sur inscription de 10h à 12h. Sur réservation pour les groupes au week-end ou en semaine (mai, juin, septembre, octobre)

Bar associatif
Situé dans la maison principale emblématique du domaine, on y sert des plateaux de fromages et de charcuterie de pays et des menus au gré de la saison.
Accessible sur adhésion à l’association Artelozera Tarif d’adhésion libre

Espace librairie-boutique
Une sélection d’ouvrages pour tous âges est disponible à la vente grâce au partenariat de la librairie Sauramp’s d’Alès.
La librairie programme des conférences !

Contacts
Mail : lemaildansleciel@gmail.com
Tel : 0971380695

Accès
> En voiture : Les Boissets, 48210 Sainte-Enimie Gorges du Tarn - RD986, à 10 min de Sainte-Enimie, Causse Sauveterre - Parking gratuit
> À pied : Sentier commun avec le GR 60 et le chemin de Saint-Guilhem »


www.lamaisondansleciel.com

 

Programme La Maison dans le Ciel

Organisation :

Programmation - Liste de spectacles

Films d'animation pour toute la famille Domaine des Boissets
Le 11/08/2020 à 20h00
Dans le cadre de l'événement La maison dans le ciel
Les heures heureuses Ciné Théâtre de Saint Chély d'Apcher
Le 14/08/2020 à 17h10
Dans le cadre de l'événement La maison dans le ciel
L’esprit de la ruche Domaine des Boissets
Le 14/08/2020 à 20h00
Dans le cadre de l'événement La maison dans le ciel
Le temps des forêts Domaine des Boissets
Le 18/08/2020 à 20h00
Dans le cadre de l'événement La maison dans le ciel
Enfances
Le 27/09/2020 à 14h00
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival d'Olt édition 2019