Festival Détours du Monde

Du 09/07/2016 au 23/07/2016
Lieu : Chanac

En  2016, un festival au cœur de son territoire, la culture en transhumance


Souhaitant poursuivre et développer son action culturelle au cœur de son territoire, pour que le festival Détours du Monde ne soit pas uniquement le nom d’un simple festival mais d’un projet artistique partagé, en 2016, Détours du Monde s’encre un peu plus sur le territoire.

Des concerts en transhumance conformes à l’installation d’un territoire du sud au nord du Département

Le 9 juillet, au cœur du territoire des Grands Causses inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le festival Détours du Monde s’ouvrira par une journée ayant pour thème la flute Pastorale. Cette journée sera axée autour d’Adnen Helali & les Bergers de Sbeitla (Tunisie), mais aussi  Jean-Luc Thomas et David Hopkins qui interviendront dans divers lieux patrimoniaux du territoire du Massegros. DÉTOURS DU MONDE  ET LE  FESTIVAL RADIO FRANCE MONTPELLIER & LANGUEDOC-ROUSSILLON voyageront sur le chemin de Compostelle du 18  au 23 juillet,  et nous présenteront des moments magiques dans plusieurs églises de l’Aubrac.
Les artistes invités de Syrie, Espagne, Egypte incarnent le vigoureux échange entre patrimoines et contemporanéités qui donne une vitalité aux civilisations vivantes dégustées ici dans leur dimension la plus  intime. Le festival  Détours Du Monde fera  donc étape dans  4 lieux  de l’Aubrac afin de présenter des artistes du monde.

Un encrage historique du festival Détours du Monde à Chanac depuis 13 ans.

Pour cette treizième édition, nous retrouverons 3 espaces à Chanac afin de remettre la musique et la  réflexion au centre de notre manifestation. Proches des gens, les espaces seront au cœur de nos préoccupations d’aujourd’hui.

Scène d’ici et d’ailleurs – champ de la tour côté nord

Scène singulière invitant des artistes contemporains d’ici et d’ailleurs Tunisie, Brésil, Syrie, Amérindien avec pour aptitude de nous repenser en êtres aux identités plurielles, en perpétuel devenir... Les  œuvres  seront conçues pour Ici et ailleurs et composées autour des notions d’identité, en prise avec les réalités sociales, politiques et géopolitiques,elles nous informeront de l’état du monde, en explorant ses mutations à venir.

Scène des possibles – champ de la tour principale

Elle invitera des artistes  de renommée internationale venus  du Mali, Jamaïque,  Californie,  Israel,  Slovaquie, Ethiopie à  porter un  regard sur notre société contemporaine et reprendra à son compte les positions de l’UNESCO  qui réfutent les notions  d’authenticité et de pureté. La scène des  possibles sera croisements, assimilations locales d’éléments culturels étrangers, transmission, hybridation, recréation perpétuelle, absence totale de frontière.

Espace social et collectif

Espace  atypique, cet  espace sera le lieu d’échanges, de réflexions et  bien sûr musical où résideront la Radio Rumeurs du Monde, Radio éphémère organisée par les différentes radios associatives non commerciales de la région, mais aussi Détours Réflexion qui y tiendra ses conférences et les « ptits dejs » du festival les matins et bien d’autres actions !

Organisation :

Programmation - Liste de spectacles

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival d'Olt 2016