Festival 48 images seconde

Du 13/04/2017 au 17/04/2017
Lieu : Lozère

La Louisiane à l’honneur de la 8e édition du Festival 48 images seconde

Florac, le 21 mars 2017 - Véritable panorama du cinéma québécois, le Festival 48 images seconde présente sa programmation riche d’avant-premières et de premières françaises au beau milieu des Cévennes, dans la ville de Florac.

Projections, débats, conférences, tables rondes, rendez-vous gourmands et concerts sont aussi au coeur de la programmation de ce festival entièrement dédié au cinéma québécois depuis maintenant 3 ans.

Avec plus de 30 films présentés au cours des festivités du 13 au 17 avril 2017, le Festival 48 images seconde pose son regard sur la francophonie de la Louisiane avec une rétrospective du travail cinématographique d’André Gladu, autour de l’héritage musical des francophones d’Amérique.

Découvrez pas moins de 7 avant-premières de fictions et de documentaires incontournables dont Pays de Chloé Robichaud en film d’ouverture, Nelly d’Anne Émond, Avant les rues de Chloé Leriche, Prank de Vincent Biron, Maudite Poutine de Karl Lemieux, La Démolition familiale de Patrick Damien et Mes nuits feront écho de Sophie Goyette.
­­­­ ­­­­
­ ­­­ ­­­­
TABLES RONDES

Animé par Daniel Racine, le festival présente deux tables rondes autour d’enjeux actuels dans l’industrie du cinéma québécois. D’abord, sur le cinéma québécois au féminin en présence des nos invités dont la réalisatrice Chloé Robichaud et la productrice Catherine Benoit, ainsi que sur le jeune cinéma québécois en présence des réalisatrices Noémie Brassard et Sophie Goyette, ainsi que du scénariste Éric K. Boulianne.
­­­­ ­­­­
­ ­­­ ­­­­
RÉTROSPECTIVE ANDRÉ GLADU

Spécialisé dans la culture et le folklore musical francophone, une rétrospective des réalisations du cinéaste André Gladu permettra au public de découvrir l’héritage musicale des francophones d’Amérique de la Louisiane, du Québec et de l’Acadie dans Le reel du pendu (1971), Le Son des français d’Amérique (1974-1980) et Le Chant du monde (2014) ; ainsi que les traditions musicales des créoles du Sud-ouest de la Louisiane dans Zarico (1984), Noah (1984) et Marron, la piste créole en Amérique (2006) ou encore le jazz de la Nouvelle-Orléans dans Liberty Street Blues (1988). André Gladu animera une série de conférences tout au long du festival.
­­­­ ­­­­
­ ­­­ ­­­­
FOCUS SPIRA

Découvrez plus de 7 courts métrages de fictions et documentaires de nouveaux talents produits par Spira, une coopérative de la ville de Québec vouée au cinéma indépendant. Explorez le monde de la danse dans Enjambées de Noémie Brassard ainsi que Mon coeur à dos de Gaëlle Hannebicque et revivez l’ivresse du printemps dans La Partie d’Alexandre Isabelle, Les sucriers de Nicolas Paquet et Un printemps incertain de Carole Laganière.
­­­­ ­­­­
­ ­­­ ­­­­
CONCERT  MORAND CAJUN BAND

Question de poursuivre les célébrations autour du thème de la Louisiane, le festival reçoit en concert le groupe Morand Cajun Band, une formation dédiée depuis 2008 au style purement louisianais dans l’esprit du folklore acadien qui met l’accent sur des répertoires peu connus ou oubliés. Ce sera l’occasion de danser et de célébrer pour toute la famille! Les billets sont disponibles en ligne.
­­­­ ­­­­
­ ­­­ ­­­­
LEÇON DE CINÉMA AVEC MARTIN BUREAU

 

Artiste et cinéaste, Martin Bureau s’intéresse aux dynamiques entropiques de certains enjeux géopolitiques, notions développées dans ses projets artistiques. De sa filmographie, le festival projettera les documentaires Une tente sur mars (2009) ainsi que L’enfer marche au gaz (2015).

 

Organisation :

Programmation - Liste de spectacles

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival d'Olt 2016