30ème Festival International du Film de Vébron

Du 18/07/2017 au 22/07/2017
Lieu : Vébron

L’association Lozérienne, l’Ecran Cévenol, organise chaque année le Festival International du Film de Vébron depuis 1987.

Parrainée depuis le début par la comédienne Bernadette LAFONT, et depuis plusieurs années par le réalisateur Jacques MALATERRE, cette manifestation, la plus ancienne du département de la Lozère, promotionne depuis plus de 29 ans, le talent des cinéastes au travers d'une compétition de court-métrages ouverte à tous les vidéastes amateurs et professionnels. Le festival de Vébron « déniche » de nouveaux talents en proposant une grande diversité d’œuvres cinématographiques, et se veut être une « rampe » de lancement pour de  jeunes réalisateurs.

Acteur dans le champ de la diffusion et de la création, le Festival de Vébron a également pour ambition d’être une plateforme de rencontres, de projets, de collaborations entre professionnels et amateurs.

Pour L’association l’Ecran Cévenol, 2017 aura une saveur spéciale car le festival fêtera du 18 au 22 juillet ses 30 ans d’existence. 30 ans d’extraordinaires aventures humaines, 30 ans d’échanges et de  partages avec de grands noms du cinéma, 30 ans d’émotions …

Le festival de Vébron en quelques lignes c’est avant tout :


-  une compétition de court-métrages,
- des projections de longs-métrages tous publics pendant 5 jours,
- des conférences et master class animées par des professionnels,
- des ateliers théâtre ou vidéo,
- des animations,
- des soirées musicales à thèmes,

Le tout accessible à tous et gratuit !

 

Le jeudi 20 sera placé sous le signe du patrimoine mondial de l’UNESCO avec des conférences et des reportages.

Le groupe « Le projet Schinéar » animera en live la soirée du mercredi 19
« Le Projet Schinéar propose une musique du monde radicalement contemporaine et rugueuse ou se mêlent Balkans, Moyen-Orient et Asie, musiques traditionnelles,  et énergie rock. Porté par Li’ang Zhao, virtuose du Erhu, violon traditionnel chinois, Maxime Vidal, guitariste/percussionniste à la voix infra-basse et Denis Spriet, Accordéoniste-compositeur, le Projet Schinéar est un laboratoire de rencontre, d’expérimentation et de création autour des musiques traditionnelles du monde avec l’envie de créer pendant un concert, non seulement un moment musical, mais un moment tout court, un territoire…avec l’envie de créer en live le Schinéar. »

Le groupe « Solomalé » animera n live notre soirée d’ouverture, le mardi 18
« Cinq cévenols ont décidé de mettre le chemin sous leurs pieds… et le monde sous vos pas de danse. Ils ont ramené de leurs voyages et de leurs vies des chansons bulgares, catalanes, quechua, grecques, tsiganes… bref, des chansons d’ailleurs…. et partagent leurs émotions et leurs voix pour une valse, une scottish, une bourrée, une mazurka… bref, des danses d’ici…De la scottish chaloupée dans la chaleur des mélopées séfarades au bel canto d’une polka sicilienne, ça frissonne des oreilles aux orteils. Des musicalités à fleur de doigt et de voix, et le cœur bien ouvert pour un répertoire qui s’apprécie aussi bien à la danse qu’en concert. »

Le groupe « Sangre Flamenca » animera en live la soirée du vendredi 21
« Le groupe Sangre Flamenca, situé aux portes de la Camargue, est formé d'une alliance de cinq amis passionnés par la musique gitane et la culture espagnole.
 
Ce groupe jeune, aux multiples talents, fort d'une grande expérience de la scène Nationale et Internationale, et d'un grand professionnalisme, vous fera vivre un moment de Fiesta unique.
Le groupe propose un registre de musique Gipsy, constitué de reprises des Gipsy Kings (Bamboleo, Djobi Djoba, Volare etc...), de groupes espagnols tels que Ketama, El Barrio etc..., de la Sévillane, du Flamenco puro, et des variétés françaises et internationales reprises façon gipsy, salsa, ainsi que leurs compositions. »

Comme le célèbre réalisateur Alain GUIRAUDIE, les acteurs Jean-François GARREAUD et Grégory GATIGNOL ou en encore de scénariste et réalisateur Pierre- Emmanuel URCUN l’année dernière, ou Jean-Pierre MOCKY, Serge RIABOUKINE, Michel GALABRU, Bernadette LAFONT, Jacques MALTERRE, Sophie BARJAC, Alice BEAT, Andrée DAMANT, Emmanuelle GALABRU, Nassim BOUTELIS, Barthélemy FOUGEA, Lucien JEAN-BAPTISTE, Jean-Luc BORRAS, Philippe DU JANERAND… avant eux, de grands professionnels reconnus du cinéma fouleront le sol Vébronais encore cette année et composeront notre jury.

 

Retrouvez notre programmation détaillée sur notre site
www.festivalvebron.fr
Suivez--nous sur Facebook :
https://www.facebook.com/FestivalVebron

Organisation :

Programmation - Liste de spectacles

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival d'Olt 2016