Erwann Babin, Parcelle 808

Du 21/05/2020 au 30/10/2020
Lieu : Domaine de Boissets

Vidéo, 2018 / 77 minutes
Avec l’aide à la création de la Drac de Bretagne

En juin 2015, Erwann Babin, artiste vidéaste, achète un champ. Il commence à y tourner un film, Parcelle 808 , y plantant sa caméra comme on plante un outil agricole au milieu d’une prairie. Il y restera dix-huit mois, laissant libre cours à sa créativité comme dans un atelier d’artiste à ciel ouvert. Le film-essai obtenu mêle butinages naturels, expérimentations burlesques et fantaisies artistiques.

www.kubweb.media


« Après trois ans de travail, je dirais que mon intention était de réaliser un film sur ma vie. Une vie soumise à la contrainte de ne me filmer que dans un champ d’un hectare entre quatre talus. À l’instar d’un énième Henry
David Thoreau, je me retirai dans la nature afin de confronter mon existence à environnement sauvage, une terre agricole laissée en jachère, en reconversion bio. Je m’y donnais pour contrainte d’y faire tout ce qui me
traverserait l’esprit. L’expérience a tourné à l’accumulation, à la collection d’images aux multiples statuts filmiques. Au montage, je triais documentaire, documentation d’installation, installation, performance, vidéo-expérimentale, vie intime, contemplations, fictions. Finalement, le film-essai obtenu mêle tous ces genres, la narration suit la chronologie des saisons et saute de liens plastiques en liens poétiques dans un jeu de va-et-vient entre un homme sur le point de devenir père et un champ sur le point de devenir bio. »
 

Erwann Babin

Erwann Babin est né en 1981 à Saint-Nazaire, Erwann Babin vit et travaille à Plogaste-Saint-Germain en Bretagne. Plasticien et vidéaste, depuis 2012, il expérimente son rapport à l’image et à l’espace à travers un jeu continu avec le medium filmique. 

 

Organisation :
Retour à la liste
Crédits photos Fond : Phot'Aubrac 2019-Cécile_FockChowTho