DANIEL CHANSON : Artiste plasticien (Troyes)

Du 04/08/2017 au 07/09/2017
Lieu : Filature des Calquières

 

Daniel Chanson
 

1949 – naissance à Langres. Etudes secondaires à Saint Dizier. Vit et travaille entre Troyes et Langres
1966/1968 – Ecole des Beaux- Arts de Troyes et Reims. Réalise ses premiers décors de théâtre et affiches ‘sauvages’.
1968 /1972 – Paris - Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris - Etudes en Communication, arts graphiques et design. Parallèlement pratique la gravure, la lithographie et la sérigraphie dans les ateliers de l’école. Débuts professionnels dans la publicité  et la création événementielle. Effectue de nombreux voyages en  Asie, Orient et Extreme – Orient, collabore à diverses revues et fanzines .
1973 - Participe à la Biennale  de l’estampe et de la gravure ‘ Ibiza graphique‘ et obtient le premier Prix de Gravure.
1974 - Quitte Paris . Professeur à l’Ecole des Beaux -Arts de Troyes, mène parallèlement une activité professionnelle artistique de scénographe pour le théâtre, spectacles événementiels et expositions muséographiques. Création de décors et costumes. Abandonne la gravure pour la gouache et  le dessin à la plume. Élabore une technique imitant le rendu lithographique et exécute de nombreuses commandes privées.
1976 -  Première exposition personnelle à la galerie  «  Au Point du jour » - Troyes .   Participe régulièrement aux «  Salon des Artistes Décorateurs » - Paris et au «  Salon des Artistes Indépendants » - Paris.
1978 - Exposition personnelle à la galerie « Arts et matières » - Langres.
1994 /2005 – Directeur de l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Troyes – ESAA-, se consacre au développement de l’établissement. Commissaire d’expositions et intervenant en Enseignement supérieur.
2005 -  Reprend une pratique artistique régulière, inspirée par  l’étude de la symbolique en générale, l’iconographie, les voyages et l’observation de la nature, qui  le conduise à développer une production artistique dans l’esprit du « cabinet de curiosités ». Premières présentations de ces ‘démarches’ dans diverses expositions collectives en France et en région  (Biennales  et  salons…..).
2008 - De l’imaginaire de ces productions et leurs réalisations  naitront les premières  sculptures empruntant matériaux et matières, utilisation et inclusion d’objets divers, minéraux et végétaux, crânes, ossements et cornes.  Assemblage insolite , baroque privilégiant le corps féminin.
2009 -  Festival « Courants d’Arts « 
2010 – Galerie Bossuet -  Dijon
2013 –  Diderot 2013 . Dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la naissance de Diderot, réalise une ‘commande ’ devant s’inspirer des planches de l’encyclopédie. Cette ‘installation murale’ intitulée ‘Recueil de l’Irraisonné ‘   est présentée à Langres dans le cadre des programmes commémoratifs  « Diderot 2013 »
2014 – Exposition ‘Remp’arts ‘ Chapelle du Collège – Langres. 
2015 - Galerie ‘ Passe’art ’ Troyes (  Figures des Temps )
2016 – Galerie ‘Passe’art ‘ Troyes ( In utopia ) / Chapelle du Collège – Langres / Galerie Aralya – Grigny / Salon Société Artistique de ST André- les – Vergers – Invité d’honneur


Daniel Chanson- Artiste Plasticien
Galerie de sculptures et gouaches d’univers insolites, mystérieux et baroques, figures des temps, légendes et mémoires du monde. Présence singulière et silencieux de corps féminin longilignes en bustes reliquaires. Quête spirituelle d’un idéal revisitant par le prisme de l’inconscient des figures prototypiques d’une culture humaniste dont celles de la mythologie.

Démarche


Suggérer le début des  temps et leurs  mémoires, chargées de mythes et de légendes. Inviter aux ‘passages ‘ et à leurs ‘silences’ en convoquant les empreintes d’une mémoire inconsciente. Références à des origines premières à travers des rites et des signes perdus que nous  portons  en stigmates. « Clins d’œil aux civilisations anciennes, œuvres s’inspirant  des textes bibliques ,ces personnages ont une identité particulière et nous invitent à inventer l’histoire, à créer un parcours que le regardant doit poursuivre.  Leurs costumes sont de terre et de fibres, de racines et d’eau et leur être tout entier issu de l’origine lointaine des éléments premiers.» Piero Cavalleri 

daniel.chanson@neuf.fr
contact@danielchanson.fr
06 27 51 03 54
www.danielchanson.fr

Retour à la liste
Crédits photos Fond : Festival d'Olt 2016