Atelier d’éducation aux médias dans le cadre du Festival Détours du Monde

Chanac
Vendredi 20 juillet 2018

Faire le tri entre l’info et l’intox
Vendredi 20 juillet – de 17h à 19h – Champ Nord de la Tour

À l’heure de la propagation des fakenews notamment sur les réseaux sociaux, d’une montée de la défiance vis-à-vis de la science, quels sont les mécanismes de création et de propagation et comment permettre un développement de la pensée critique ?

Comment parvenir a faire le tri entre le vrai et le faux ? entre l‘info et l‘intox ?

Entraîner son esprit critique n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, et il est souvent nécessaire de comprendre les mécanismes de création de l’information pour prendre du recul sur ce que l’on voit dans les médias.

Créateur de la chaîne youtube Hygiène mentale, il propose en ligne des « cours d’autodéfense intellectuelle » pour nous aider à filtrer l’info et l’intox et à accepter de douter !

Christophe Michel-Detours-du-MondePassionné par les sciences et le paranormal (oui oui c’est compatible…), Christophe Michel a suivi des études universitaires en sciences modernes (quantique et relativiste)

Choqué par les tentatives d’utilisation des concepts de la physique quantique pour justifier des thérapies pseudo-scientifiques, il a choisi de se questionner sur les méthodes permettant d’accéder à la vérité…
Par Christophe Michel, membre de l’association Observatoire Zététique (étude rationnelle des phénomènes paranormaux et pseudosciences) et de la chaîne Hygiène mentale.

Cet atelier vous est proposé par Détours Réflexion qui nous donne à réfléchir sur la thématique de :
Croire…

Peut-on encore raisonnablement croire que nous pouvons refuser de croire ?

Qu’en est-il du libre arbitre et de la pensée critique ?

Comment ne pas se laisser happer par les complotistes en tout genre ?

Plus que par la croyance, c’est par l’angle de l’esprit critique que nous souhaitons, cette année, ramener du débat.

A l’heure de la fake news, sournoise arme de manipulation massive qui émane de sources anonymes, qu’il s’agisse de groupes occultes, de formations sectaires, de lobbyistes influents, de la « fachosphère » ou de gouvernements étrangers, il nous semble plus qu’important d’aiguiser notre lecture de l’information.

Corrélée à l’essor du numérique et des réseaux sociaux, cette information non sourcée se déguise en média et se propage en ignorant les frontières. Et comble du paradoxe, c’est par le buzz émotionnel qu’elle suscite qu’elle est relayée massivement sur les réseaux sociaux par des abonnés rendus crédules.

Et comble du comble, plus cette intox est «partagée», plus elle est reprise et populaire, ce qui a pour effet de renforcer encore un peu plus sa crédibilité.

Atelier d’éducation aux médias dans le cadre du Festival Détours du Monde
basic
44.466806
3.340477999999962
Organisation(s) : 
Crédits photos Fond : Contes et Rencontres 2015