Fédération des Ecoles de Musique des Hauts Gardons

Pratique/Enseignement

Maison de la Communauté
48110 Sainte-Croix-Vallée-Française

04 66 31 44 53

La Fédé s’la joue… pourquoi pas vous ?

Vous habitez en Sud Lozère et vous rêvez d’apprendre à jouer d'un instrument de musique ? De prouver à vos enfants que vous chantez juste ?
Ça tombe bien : des cours de musique ont lieu là, tout près de chez vous !

Il y a l’embarras du choix ; guitare, batterie, accordéon, saxo, piano, flûte, violon, chorales, batucada… Un enseignement musical diversifié et de qualité, assuré par des musiciens professionnels et diplômés, voilà ce que propose la Fédération de musique des écoles des hauts gardons. La « Fédé » organise des cours individuels ou collectifs dans 18 villages des Vallées Française, Calbertoise et Longue et essaie de les rendre accessibles au plus grand nombre. Les inscriptions ont lieu en septembre dans les villages.

La Fédé en chef d’orchestre

Promouvoir et faire pratiquer la musique au plus grand nombre sont les maîtres mots de la Fédé depuis sa création, fin 1998. Ancrée sur les territoires grâce à quatre associations satellites (l’Atelier musical, l’Arche musicale, la Music’ole et l’Esperluette), la Fédé a mis en place des conventions avec l’École Départementale de Musique de Lozère et le Conseil départemental de la Lozère. Elle propose également des modules d’animations et intervient dans les écoles. Le conseil départemental et la communauté de communes financent plus de la moitié du coût des cours et les communes prêtent leurs salles. Chaque association agit sur son territoire en informant et en organisant les auditions ou les fêtes avec l’aide de toute l'équipe de la Fédération. Ici, l’action associative, portée par les bénévoles, est primordiale car elle fait le lien entre élèves, parents et profs.

Et des profs qui impulsent !

La magie de la musique et de sa pédagogie ne peut s’opérer sans la technique, le talent, mais surtout l’énergie de chaque professeur. Cette motivation est palpable lors des auditions et des fêtes qui ont lieu au fil de l’année. Et ils la communiquent à leurs élèves. Quel plaisir de faire de la musique ensemble ! L’Atelier jazz, les batucadas, les fanfares et les chorales illustrent l’alchimie qui peut naître au sein d’un groupe de musiciens en herbe. Car c’est peut-être cela la plus grande joie de la musique : jouer ensemble pour le plaisir de tous !

Contact & renseignements
Evelyne Saint-Martin
04 66 31 44 53
fedeecolemusique@wanadoo.fr
http://fedemusique.wifeo.com

Fédération des Ecoles de Musique des Hauts Gardons
basic
44.180407
3.7405149999999594

Cours réguliers

Musique, Jeune public

(Contactez la structure pour plus d'informations sur la programmation des cours)
Crédits photos Fond : Festiv'Allier 2018 - Crédit Marylène Eytier