Art, Culture et Psychothérapie Institutionelle

Programmation

48120 Saint-Alban-sur-Limagnole

L'Association Culturelle "Art, Culture et Psychothérapie Institutionelle" du Centre Hospitalier François Tosquelles de Saint Alban préserve, perpétue et interroge l'héritage de la psychothérapie institutionnelle dans le contexte psychiatrique français du moment.
La centre Hospitalier François Tosquelles de Saint Alban est le berceau de la psychothérapie institutionnelle, courant psychiatrique né après guerre qui vise à soigner l'institution pour mieux soigner les malades. Ce courant défend des valeurs tel que l'engagement, le respect de l'humain.

L'association travaille en étroite collaboration avec les associations culturelles des hôpitaux psychatriques ou généraux de Marseille, Dax, Laragne, Landerneau...

Le rayonnement des rencontres de Saint Alban se confirme, de 450 à 600 personnes sont venues ces dernières années de tout le territoire français et parfois de l'étranger pour participer ou assister aux interventions et débats.

Elle a organisé le collectif rencontre pour la 28ème année consécutive "Les rencontres de Saint Alban, l'actualité de la psychothérapie institutionnelle".

A l'occasion de ce congès, l'association organise une scène culturelle importante avec des expositions, des projections, du théâtre, de la musique, à destination des congessistes mais aussi du personnel du CHFT et des patients. Ces espaces artistiques permettent de divertir les participants et de susciter une continuité de réflexions et d'échanges autour des thèmes de la folie, de l'inconscient...

Art, Culture et Psychothérapie Institutionelle
basic
44.781507
3.38606600000003
Crédits photos Fond : Festival d'Olt 2016